N°1 de la résidence pour étudiants

0 820­ 830 820

6 jours/7 de 9h à 19h

*0,118€TTC/mn depuis un poste fixe

Publié le 20 avril 2015

COMMENT CALCULER SON BUDGET MENSUEL ?

LE BUDGET ÉTUDIANT DÉCRYPTÉ DÉPENSE PAR DÉPENSE

Logement, transport, gaz, électricité, téléphone… Les factures donnent parfois des sueurs froides aux étudiants. Pourtant avec un minimum de prévision, il est possible d’éviter les relations tendues avec son banquier. Tour d’horizon sur les frais à prendre en compte pour jauger au mieux son budget étudiant.

CONTACTEZ-NOUS
Nexity img

1/ LES FRAIS DE LOGEMENT

Évidemment, entre une colocation à Valencienne et un deux-pièces indépendant dans le XVIe à Paris, il y a une marge ! Si les chambres universitaires du CROUS se monnayent entre 150 euros et 400 euros (en fonction de la ville et de la résidence), les logements indépendants (studios et studettes) peuvent grimper jusqu’à 600 euros.

2/ LES TRANSPORTS

Les prix varient une fois de plus selon les villes et les distances à parcourir. À Paris par exemple, il faut compter 37,10 euros par mois pour un forfait Imagine R valable en zone 1-2 (tarifs valables en 2015). Il va de soi qu’habiter dans une résidence étudiante située proximité de votre lieu d’étude vous permet de passer vos frais de transport quotidiens à l’as.

3/ L’ALIMENTATION

Le budget alimentaire d’un étudiant tourne autour de 200 euros par mois, parfois moins... Tout dépend bien sûr de votre gourmandise et de votre aptitude à élaborer des repas maison, jugés plus économiques. La restauration universitaire permet de rationaliser vos dépenses, sachant qu’un ticket-repas dans un Resto U coûte 3,20 euros (tarifs 2015). À vos calculettes !

4/ TÉLÉPHONE ET INTERNET

Avec les opérateurs « low cost », vous pouvez vous en sortir pour moins de 50 euros pour votre forfait mobile et votre box internet. Renseignez-vous bien ! Certaines résidences universitaires sont par ailleurs pourvues d’une connexion WiFi illimitée. Une bonne solution pour réaliser des économies !

5/ GAZ, ÉLECTRICITÉ, EAU, ETC.

À moins d’opter pour un éclairage à la bougie et de vous doucher à l’eau froide, difficile de faire l’impasse sur ces charges ! Pour une petite surface, elles ne devraient pas dépasser 50 euros par mois, mais renseignez-vous tout de même auprès du précédent locataire pour avoir une idée du budget.

Vous avez une question ? Choisissez...
Demande d'information >
Être rappelé >

6/ FOURNITURES ET MATÉRIEL

Livres et ordinateurs ont un coût non négligeable. Une astuce Radin.com ? Pensez à chiner dans les bourses aux livres !

7/ ENTRETIEN ET HYGIÈNE

À moins que vous ne souhaitiez revisiter le lifestyle des cavernes, impossible d’échapper aux frais de laverie, de ménage et de produits d’entretien !

8/ DIVERS ET LOISIRS

Soldes, consommation collaborative, trocs, tarifs étudiants : il existe de nombreux bons plans pour consommer malin… Et non, il n’y a pas de petites économies !

9/ LES FRAIS INCOMPRESSIBLES

Frais d’agence, frais d’inscription, mutuelle étudiante… Autant de frais qui ont tendance à s’immiscer dans les budgets prévisionnels, notamment en début d’année. Pensez-y !

10/ LES FRAIS D’INSTALLATION

Mobilier, électroménager, frais de déménagement viennent rapidement saler l’addition… Sauf si bien sûr vous avez fait le choix d’une location meublée prête à vivre !

ÊTRE RAPPELÉ

ÊTRE RAPPELÉ

Vous avez une question ? Vous souhaitez plus d'informations ? Nos conseillers sont à votre disposition 6j/7 pour toute question. Pour confirmer votre demande, merci de nous indiquer les informations suivantes :

*
MLLE 3
MME 2
M. 1
*
*
*
*
*
*
Immédiatement 1
Aujourd'hui 2
Demain 3
*
OUI oui
NON non
En cochant NON, vous ne pourrez pas recevoir d'informations liées à votre projet immobilier.
OUI oui
NON non
* Champs obligatoires
DEMANDE D'INFORMATION

DEMANDE D'INFORMATION

Vous avez une question ? Vous souhaitez plus d'informations ? Laissez-nous vos coordonnées et un de nos conseillers vous recontactera dans les plus brefs délais pour répondre à toutes vos questions et approfondir votre projet :

*
MLLE 3
MME 2
M. 1
*
*
*
*
*
*
OUI oui
NON non
En cochant NON, vous ne pourrez pas recevoir d'informations liées à votre projet immobilier.
OUI oui
NON non
* Champs obligatoires

CRÉER MON COMPTE

OU

Utiliser mon compte Studéa

* Champs obligatoires
OUI 1
NON 0
VALIDER
Déjà inscrit ?>> Connexion

MON COMPTE

Utiliser mon compte Studéa

* Champs obligatoires
Mémoriser mes identifiants
CONNEXION
Mot de passe oublié ?

Utiliser mon compte facebook

Vous n'avez pas encore de compte ?

TRANSFERT DE DOSSIERS

Adressez-nous dès aujourd'hui votre demande en précisant votre souhait de transfert et la ville concernée, et profiter au mieux de cet avantage.

Nos services vous recontactent pour vous proposer l'appartement et la résidence qui correspondent le mieux à vos besoins, et à la date de votre transfert.

*
MLLE 3
MME 2
M. 1
*
*
*
*

*
* Champs obligatoires