N°1 de la résidence pour étudiants

0 820­ 830 820

6 jours/7 de 9h à 19h

*0,118€TTC/mn depuis un poste fixe

ERASMUS + : CE QU’IL FAUT SAVOIR

POUR DONNER DES COULEURS À VOS ÉTUDES SUPÉRIEURES…

Actif depuis 1987, le programme Erasmus a récemment fait l’objet d’un relooking ! Il s’appelle désormais "Erasmus +" et a élargi son action en faveur de la mobilité internationale des étudiants. Des opportunités supplémentaires, donc, d’enrichir votre cursus d’études supérieures par une période de formation à l’étranger. On vous explique toutes les conditions et les démarches pour vous lancer dans un projet qui promet partage, rencontres et belles découvertes…

CONTACTEZ-NOUS
Nexity img

ÉRASMUS + : POUR QUELS ÉTUDIANTS ET POUR QUOI FAIRE ?

Le programme Erasmus + est accessible, quels que soient l’âge et le niveau de formation, à tout étudiant inscrit à l’université ou dans tout autre établissement de formation supérieure (école de commerce, d’ingénieurs, institut d’études politiques, école d’art, conservatoire de musique, lycées proposant des cursus BTS…), s’ils ont signé la Charte Erasmus qui lie la France aux 32 autres pays participant au programme.

En fonction de la nature de votre projet, les demandes de mobilité Erasmus + peuvent concerner une formation universitaire, mais aussi une période de stage en entreprise, éventuellement cumulables au cours d’un même séjour. Celui-ci peut durer jusqu'à 12 mois par cycle d’études. L’ensemble des acquis réalisés au cours de cette période de mobilité sera validé dans votre cursus français, par votre établissement d’origine.

S'INSCRIRE : LES ÉTAPES À SUIVRE

Avant de faire votre demande d’inscription, il faut d'abord bien construire votre projet : vous devez choisir non seulement votre pays de destination, mais aussi un établissement d’accueil qui réponde à vos attentes et à vos perspectives de formation. Avant de vous précipiter, renseignez-vous auprès d’étudiants déjà partis ou en échangeant sur les réseaux sociaux (des groupes Facebook "Français à…" ou "Étudiants à…" existent dans de nombreuses villes et leurs membres sont souvent réactifs et de bon conseil en ce qui concerne le niveau de vie, les idées de sortie, les quartiers où habiter…).

Une fois votre choix fait, vous devez prendre contact avec le Service des relations internationales de votre établissement, qui vous indiquera les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier de candidature. Ce dernier passera ensuite par plusieurs étapes de validation pédagogique et administrative, avant que ne soit organisée votre inscription effective en tant qu'"étudiant en mobilité d’études Erasmus", et que ne vous soit accordée une allocation pour vos frais de voyage et de séjour. Bon à savoir, vous pouvez aussi faire la demande d’aides complémentaires auprès des collectivités locales, ou bénéficier de prêts bancaires garantis par l'État. Si vous êtes boursier, l’allocation peut se cumuler à votre bourse d'études.

BIEN PRÉPARER VOTRE SÉJOUR ERASMUS + À L'ÉTRANGER

Quelques formalités incontournables à remplir avant votre départ :

> assurez-vous que vos papiers d’identité soient à jour (carte d’identité suffisante pour un pays de l’Union européenne, ou passeport pour le reste du monde. Attention aux délais d’obtention de certains visas !) ;
> demandez auprès de votre centre de sécurité sociale l’attribution d’une carte européenne d’assurance maladie : gratuite et valable 1 an, elle vous donnera accès aux soins de santé publics dans votre pays d’accueil ;
> pensez à souscrire une assurance (responsabilité civile, accident, rapatriement…) valable à l’étranger pour la durée de votre mobilité ;
> prévoyez bien sûr les conditions de votre logement durant le séjour : colocation, chambre chez l’habitant, cité U ou résidence étudiante, à choisir selon votre budget et vos habitudes de vie ;
> … et profitez des quelques mois précédant votre départ pour perfectionner votre niveau dans la langue de votre futur pays d’accueil, en suivant les formations dédiées au sein de votre établissement : votre intégration n’en sera que plus réussie !

>> En savoir plus : www.generation-erasmus.fr

ÊTRE RAPPELÉ

ÊTRE RAPPELÉ

Vous avez une question ? Vous souhaitez plus d'informations ? Nos conseillers sont à votre disposition 6j/7 pour toute question. Pour confirmer votre demande, merci de nous indiquer les informations suivantes :

*
MLLE 3
MME 2
M. 1
*
*
*
*
*
*
Immédiatement 1
Aujourd'hui 2
Demain 3
*
OUI oui
NON non
En cochant NON, vous ne pourrez pas recevoir d'informations liées à votre projet immobilier.
OUI oui
NON non
* Champs obligatoires
DEMANDE D'INFORMATION

DEMANDE D'INFORMATION

Vous avez une question ? Vous souhaitez plus d'informations ? Laissez-nous vos coordonnées et un de nos conseillers vous recontactera dans les plus brefs délais pour répondre à toutes vos questions et approfondir votre projet :

*
MLLE 3
MME 2
M. 1
*
*
*
*
*
*
OUI oui
NON non
En cochant NON, vous ne pourrez pas recevoir d'informations liées à votre projet immobilier.
OUI oui
NON non
* Champs obligatoires

CRÉER MON COMPTE

OU

Utiliser mon compte Studéa

* Champs obligatoires
OUI 1
NON 0
VALIDER
Déjà inscrit ?>> Connexion

MON COMPTE

Utiliser mon compte Studéa

* Champs obligatoires
Mémoriser mes identifiants
CONNEXION
Mot de passe oublié ?

Utiliser mon compte facebook

Vous n'avez pas encore de compte ?

TRANSFERT DE DOSSIERS

Adressez-nous dès aujourd'hui votre demande en précisant votre souhait de transfert et la ville concernée, et profiter au mieux de cet avantage.

Nos services vous recontactent pour vous proposer l'appartement et la résidence qui correspondent le mieux à vos besoins, et à la date de votre transfert.

*
MLLE 3
MME 2
M. 1
*
*
*
*

*
* Champs obligatoires